Saison 2

cdcovercol-normal.jpg

Saison 2

by Pen of Chaos

 

DESCRIPTION

Episode 1 saison 2 alias 16 - le rendez-vous, les boudins, l'itinéraire

La saison 2 a été l'occasion de déployer mon nouveau matériel, dont j'avais parlé dans les news. Micro à large membrane, pré-ampli micro, suspension, filtre anti-pop... évidemment, une fois passé en MP3 on ne voit pas trop la différence à moins d'avoir une oreille avertie. Au niveau du boulot demandé, c'est en fait moins de travail qu'avant car au lieu d'avoir à retravailler l'onde et à ajuster les compresseurs, je peux me focaliser sur le jeu des voix. Beaucoup d'entre vous ne se sont pas rendu compte que la difficulté principale de cet épisode était de lui donner du rythme alors qu'il ne s'y passait presque rien, les personnages étant en position d'attente la moitié du temps. C'était nécessaire pour le suivi de l'histoire, car je voulais donner au rebondissement vers Schlipak un sens et un historique, et développer un peu le concept débile de la ville fléchée mais qu'on ne trouve pas sur la carte. Ceci ne peut pas se faire pendant une scène d'action, c'est la raison pour laquelle on se promène entre les vannes du Nain et les jérémiades du Ranger :).
Maintenant, si vous voulez rire, écoutez l'épisode 1 saison 1 et l'épisode 1 saison 2 à la suite... vous verrez que le premier n'a finalement pas grand-chose pour lui, mis à part le fait qu'il a démarré la saga. Mais bon, on ne va pas revenir en arrière, sinon l'aventure n'avancera jamais !
J'ai apprécié les voix de Darkam pour le ménestrel et l'intro de Knarf, les invités ont vraiment leur place dans l'aventure maintenant et c'est un vrai plaisir de travailler avec eux ! Pour l'épisode suivant, place à l'action !

Download

Episode 2 saison 2 alias 17 - le voyage, la rivière, l'ermite

L'épisode 17 a été un gros challenge. Tout d'abord il convenait de faire un choix difficile : ne pas aller tout de suite dans la forêt (pour initier le voyage) ou bien au contraire s'y rendre en trouvant un moyen de faire une transition ultra-rapide depuis l'auberge. C'était mieux pour aller droit au but, mais ça m'aurait posé d'autres problèmes. J'ai préféré aussi ne pas répondre tout de suite aux attentes des auditeurs en évitant de fournir d'emblée l'un des sujets abordés dans l'épilogue de l'épisode 15 (les hommes-poireaux, tout ça...). Il aurait fallu bâcler le départ depuis Valtordu et on aurait aussi manqué l'explication de l'itinéraire. D'ailleurs, il vaut mieux pour suivre un peu le déplacement suivre la carte fournie sur Naheulbeuk.com. J'ai choisi de mettre en scène un voyage qui commence morne, ponctué par deux grands moments de JDR qui au final remplissent un épisode entier... 
La scène de "la baignade innocente" a été un véritable cauchemar de mixage et de réécriture pour essayer de rendre la niaiserie des gars et leur inaction totale un tant soit peu mouvementée (ceci par un découpage ultra-rapide de la lenteur... concept aberrant au départ). Le script original, qui passait bien sur papier, était devenu au premier enregistrement une grosse bouse archi molle dans laquelle on s'enfonçait jusqu'à l'ennui. J'ai donc pris le courage de tout réécrire... Il n'est pas certain que l'enregistrement actuel ne reprenne pas une partie de ces défauts, mais pour moi il est bien mieux et plus proche de l'ambiance "bande de gros niais" que je voulais faire passer. Mon seul regret est en fait de n'avoir pas attendu un épisode plus lointain pour faire cette partie, car après l'attente de l'épisode 16 on pouvait attendre un peu plus d'action... bon, tant pis
La deuxième partie, "rencontre d'un PNJ suspect pour le barbare", me plaît beaucoup et n'a pas posé de problèmes particuliers. Il est en effet plus facile de rendre en audio un truc dans ce genre que la partie qui le précède ! J'ai embauché un camarade du forum, Ulath, pour prendre ce rôle-éclair, et je pense qu'il fait très bien les ARGHHHlLLllll.
Pour le reste, Knarf à la voix off comme toujours, avec un montage débile de ma composition pour les kilomètres, et Darkam en ménestrel qui n'a pas pu parler beaucoup, mais l'a fait avec beaucoup de conviction ! Les musiques sont essentiellement celle de Conan et de deux BO de D. Elfman.

Download

Episode 3 saison 2 alias 18 - le tambourin, la rencontre, le Ménestrel, le Québecois

Bon, cette fois, ça frite un peu. Forcément, les territoires sauvages...
Laissons cette fois libre cours à notre bourrinisme.
Il fallait faire une scène de réveil un peu plus mouvementée que la moyenne, pour donner le ton de l'épisode. Je me suis donc inspiré de la technique de Knarf pour pourrir la vie des gens pendant les répétitions : le tambourin. Le résultat ressemble à ce que nous fait subir Knarf, toujours présent à la voix-off.
Je voulais faire une chute de petit déjeuner à base d'ami ricoré(tm), puis comme je ne trouvai pas de moyen sympa de le faire, j'ai préféré ajouter ce truc bidon de petit déjeuner barbare, pour illustrer le fait que quand on a mal dormi, on rit de n'importe quoi. Ben quoi, pas vous ?
La scène de la baston a pris à elle seule près de 2 heures de boulot, et recèle bien plus de choses qu'on est capable d'en entendre (car normalement, on doit être capable d'en suivre le déroulement si on se focalise sur tel ou tel personnage). Mais bon, je suis toujours poursuivi par mon perfectionnisme, arglll. C'est quand même très intéressant à faire, un bon challenge de mixage. Avec tout ce bordel, je ne suis pas sûr qu'on entende encore l'elfe tirer à l'arc, c'est pourtant ce qu'elle fait. Le choix de l'ennemi n'était pas un hasard. En effet Darkam, grand fan de trolls et de grosses créatures, ne pouvait pas quitter l'aventure sans avoir affronté ses créatures préférées.
Pour le reste, je voulais parler des potions, il fallait bien en finir avec ce ménestrel qui nous agaçait, j'avais envie de ramener à la vie les items trouvés dans l'épisode 6, et j'ai voulu exploiter l'accent de mon ami Patrick (un vrai Québecois d'là bas) avant qu'il ne regagne son pays légendaire, pour jouer le guerrier rouge. Je voulais savoir ce que donnerait la rencontre de notre groupe avec un guerrier d'level 7 Québecois :). Ben, justement, rien du tout. C'est d'ailleurs lui qui a écrit en grande partie ses répliques, car je n'étais pas capable de trouver des trucs comme "j'décrisse d'icitte j'ai un party avec ma gang".

J'ai pas mal fouillé ma banque de musiques pour trouver les différents morceaux capables d'illustrer ces parties, un genre de gros crescendo général. Toujours Conan, du Dany Elfman, et quelques extraits piochés ailleurs. Et je me suis vachement amusé à sampler un jet de D20 !

Download

Episode 4 saison 2 alias 19 - l'oubliette du vampire hémophile

Passons sur les détails scénaristiques de l'aventure à ce point-ci : j'avais envie de mettre en scène l'une des péripéties énoncées à la fin de l'épisode 15. Parmi les nombreux choix qui s'offraient à moi, le plus logique m'a semblé être ce personnage peu commun : le vampire hémophile. C'est mon ami Yann Soitino qui s'est collé à la voix transylvanienne du buveur de sang d'un royaume perdu. Knarf est comme toujours à la voix off et comme il faisait (encore...) n'importe quoi dans les prises, j'ai volé honteusement un bout de chanson débile pour l'ajouter dans l'épisode.
Il y a beaucoup de boulot sur le mixage car le montage de cet épisode est assez particulier avec un découpage complexe des parties de déplacement et de dialogues statiques, et des scènes de transition sur lesquelles j'ai eu du mal à trouver "la bonne musique". Il est assez difficile en effet d'équilibrer la rapidité des dialogues du groupe avec la lenteur d'élocution d'un vampire centenaire qui s'ennuie depuis des lustres.
Les fans auront reconnu l'ambiance musicale et une citation tirées du Dracula de Coppola. Non, je ne vous dirai pas laquelle, ha ha.... Pour le reste, des musiques d'un peu partout comme toujours et beaucoup de "symphonic adventures".

Download

Episode 5 saison 2 alias 20 - la visite de Chnafon

Toujours en route vers la forêt de Schlipak (mais on en approche, hein...), le groupe s'arrête dans une ville près du lac de Zblouf. J'avais envie depuis un moment d'inclure quelques références et d'utiliser quelques personnages d'oeuvres diverses, j'ai donc finalement décidé de tout faire en même temps, dans un même épisode construit comme une sorte de jeu bizarre. Vous devez donc avoir reconnu :

Il etait une fois dans l'ouest (scène et musique avec les gardes)

Tintin : le Capitaine Haddock (insulte du nain)

Le Disque-monde (apparition du Bagage)

Harry Potter (hahaha...)

Terminator (La scène du magasin, la citation du commissariat)

Stormbringer (l'épée runique cachée au milieu de la scène Terminator)

Conan (La fille qui fait du feu)

Mon petit poney (loisirs elfiques)

Willow (le nain magicien)

Le roi Scorpion (le marché oriental)

Retour vers le futur (Doc et Marty)

Difficile : Notre chanson des Elfes de Green Elven (les framboises)

Et la plus compliquée : la BD Sentai School (l'ogre parle le Chibi Goldo* =))

Les voix d'Invités : Allyamaeth (Roger le 2e garde, un jeune râleur, l'armurier), Welf (1er garde), Lili (Gary Topper), Jade (fille près de l'armurerie), Knarf (voix off, jeune râleur, râleur du spectacle). Et bien sûr de nombreux samples de films dans leur doublage français.

En prime, on se débarasse quand-même de deux objets complètement nases :). Côté technique, rien de neuf sauf que j'ai fabriqué moi-même les ambiances de ville à l'aide de près de 70 sambles, qui sont peut-être un peu sous-mixées, mais bon... c'était assez complexe à faire même si ça ne s'entend pas. Les joies du son :).

* C'est bien écrit maintenant Chibi Goldo ?? PFfffff....

Download

Episode 6 saison 2 alias 21 - Le Paladin, les Hommes-Poireaux, la Guerrière...

Il était prévu de faire beaucoup de choses dans cet épisode, mais surtout d'avancer un peu vers notre destination, puisque visiblement certains auditeurs ont eu l'impression que j'avais oublié ce qui devait se passer. Ha ha ! Non, en fait, les épisodes thématiques (Vampire, Références) avançaient toujours dans le même sens, mais ce n'était pas forcément précisé. C'est pourquoi j'ai fait un épisode long, mais coupé en deux pour ne pas faire un fichier trop gros.
On passe rapidement sur les évènements de l'Auberge du Rat d'Egoût Lubrique, qui auraient pu faire un épisode à eux seuls... ça me faisait bien marrer, mais on n'avançait toujours pas. Cruel choix... j'ai donc choisi de raconter quelques évènements à travers nos personnages. Je voulais aussi traiter encore un peu le thème de l'embuscade et du recrutement...
Il convenait de faire entrer notre nouvelle recrue, le paladin de Dlul, dont on parle dans le disque A poil dans la forêt, lequel constitue l'épisode suivant en toute logique. Mais tout comme le premier disque, il ne sera pas nécessaire de le posséder pour suivre l'histoire. Pour en savoir plus sur Dlul, voir l'encyclopédie.
Quant à la Guerrière, depuis le temps que vous la voyez sur scène... c'était tout à fait indiqué de la faire entrer un jour.
Côté invités, c'est en quelque sorte un spécial Naheulband puisqu'on y retrouve Ghislain Ze Voleur (Chef homme-poireaux), Lili (guerrière qui interprête elle-même, en fait...), Tony (garde homme-poireau) et toujours Knarf en voix-off. Skro, animateur de Zoc Radio, sera notre paladin jusqu'à ce que heuu... jusqu'à ce qu'on change de personnage.
Rien de nouveau sur la technique, mais beaucoup de difficultés sur les ambiances musicales car un grand nombre de scènes se succèdent. A côté des habituels Conan et Evil Dead 3, encore du Danny Elfman à la pelle et des musiques de films d'horreur traficotées. Mon disque dur en pleure encore.
Pour les références, un petit clin d'oeil aux Tontons Flingueurs, c'était tout de même de rigueur...

Download : Partie 1, Partie 2

Episode 7 saison 2 alias 22 - le bivouac, le partage, le chemin de l'oubli...

Je voulais depuis un moment sonoriser une scène de bivouac, parler des tours de gardes, conceptualiser sur le partage... et j'ai donc fait tout en même temps. J'ai ajouté pas mal de choses entre l'écriture et l'enregistrement, la première version après montage manquait d'un tas d'éléments et la discussion était trop linéaire (enfin, surtout le monologue du Nain). Au final, j'ai enregistré moi-même pas mal de bruits de cuisine (couverts, assiettes en grés, découpage de pain, etc.) car je n'avais rien de particulièrement utile dans mes banques de sons.
Pour les musiques on notera cette fois Edwards au mains d'argent, Conan le Barbare (original, hein), la Cité des enfants perdus (nouveau dans ma banque), Sleepy Hollow, Evil Dead 3, et la Planète des singes (le dernier) également nouveau sur mon disque.

Download

Episode 8 saison 2 alias 23 - le barbare et le nain timbrés, le téléport, les chiantos, les mangeurs de chair humaine...

C'est bien beau de faire un épisode finissant dans le bordel, mais il faut penser au suivant.... ce qui bien évidemment n'était pas le cas. Donc, ici on met en scène les effets d'un pourrissage de cerveau des membres du groupe. Je voulais aussi un jour replacer la téléportation du Nain dans le Survivaure, ce qui était à mon avis un petit problème de consistance. Si vous n'avez rien compris à cette scène, il faut écouter le Survivaure, évidemment.
J'ai profité de cet incident de Barbare pour parler des calculs à la noix de probabilité de réussite dans les jeux de rôle (la Magicienne). Et aussi, toujours fidèle à mon idée de mise en scène des trucs débiles énoncées à la fin de l'épisode 15, j'ai fait enregistrer à Welf (de Zoc radio) un sauvage agacé. L'encyclopédie Naheulbeuk vous expliquera un de ces jours qui sont ces gens.

Download

Episode 9 saison 2 alias 24 - le plan de Zangdar, les elfes de Lunelbar, l'énigme de la Reine, les cadeaux

Le début de l'épisode, plutôt calme, célèbre le retour du duo Zangdar-Reivax, occupés à préparer un plan pour récupérer la collection de statuettes. Sans statuettes, le donjon n'a plus trop d'intérêt... et sans intérêt, pas de groupes d'aventuriers à dépouiller, c'est bientôt la faillite ! Je prévois un grand moment lorsqu'il faudra voler à bord du dirigeable des ingénieurs gobelins...
La suite de l'épisode est partie d'un concept ultra débile, que je tiendrai secret pour éviter d'avoir à en raconter une tartine. Mais toujours est-il que je devais terminer l'épisode par "J'avais dit Flip" (hey, dans l'affaire, j'ai gagné un pari stupide, et une bière). J'ai donc imaginé cette histoire de concours, et j'ai trouvé cette idée de cadeaux elfiques en même temps (oui... c'est une parodie de la cérémonie des cadeaux du Seigneur des Anneaux). L'idée de concept était de parler un peu de ces objets débiles qu'on peut recevoir dans une partie de jeu de rôle (ou un jeu vidéo...), et qui pourrissent nos sacs à dos. Certains de ces cadeaux ont des rapports plus ou moins évidents avec d'autres choses... (encyclopédie, disques).
Les invités cette fois sont Zaz (l'incontournable voix de Reivax), Zev pour le garde l'elfe excité (déjà présent dans la pub Chiantos), et Jade pour la reine elfe sous acides, Norelenilia de Nilnerolinor (dites-le plusieurs fois très vite). Quant à moi, je fais la voix du garde elfe précieux. Et.... avez-vous noté que le Nain a réussi quelque chose ? Son niveau n'est peut-être pas loin....
Pas d'innovations techniques, ou musicales, un grand moment de solitude au moment de bruiter la cérémonie des cadeaux... comment faire le bruit d'une épée gonflable ? C'est un peu le syndrome du "cri du tube de colle" (voir disque Machins de Taverne...). Bref, c'est encore bricolage et compagnie. Je suis content de mes chuchotements d'elfes par contre. Et j'ai retrouvé pour l'occasion mon morceau de "musique de restaurant" issu d'une soirée avec Darkam.

Download

Episode 10 saison 2 alias 25 - Le labyrinthe forestier, le travail d'équipe, les objets, les baltringues, la rencontre mystérieuse, Le dirigeable de Zangdar

Voilà un épisode un peu plus bourrin que la moyenne ! La première partie contient une référence rôliste mais qui reste proche des jeux vidéos, ces jeux d'aventure dans lesquels on ramasse des tas de trucs nases qui finissent par avoir une utilité quand on les rassemble. Sauf que là, bon... J'ai aussi voulu intégrer une scène "hollywood", avec ces héros qui deviennent soudainement charismatiques au milieu d'un discours grandiloquent. Sauf que là, bon...
C'est un des rares épisodes qui n'a pas d'intro, on est tout de suite dans le vif du sujet.
La seconde partie contient un nombre impressionnant de nouveaux sons que je n'avais jamais utilisés, pour la bonne raison qu'ils attendaient leur heure... et leur heure est arrivée. Les sons proviennent de plein d'endroits, même des prises de sons personnelles. N'essayez pas de retrouver leur provenance, seul un fou dangereux pourrait y arriver. Je suis content de ce mixage, si vous écoutez au casque vous aurez normalement l'impression de vous trouver au coeur de cet engin bizarre ! Les gobelins vont et viennent sur le pont en activant des trucs étranges un peu partout. Cette machine mystérieuse n'a pas encore livré tous ces secrets ! C'est en discutant avec Welf de Zoc Radio qu'est venue l'idée des couleurs des gobelins, qui sont des nuances de vert. Bientôt, des explications dans l'encyclopédie.
Au niveau des invités, à part Zaz (Reivax), et Skro (Paladin), on retrouve Ladyfae dans la voix mystérieuse dont on ne sait pas encore qui c'est mais qu'on saura dans le prochain épisode, tralalère le loup. J'ai poussé Zaz au maximum pour donner de la voix et créer cette ambiance de stress. Pour les voix de gobelins, et bien c'est moi... pour rester dans la tradition des vieux épisodes.
Beaucoup de nouveautés dans les musiques, j'ai écumé un CD que j'avais depuis un moment, compilation de musiques spatiales... il y a du Star Wars (et oui, la scène romantique), Apollo 13The right stuff,Lifeforce, et comme presque toujours du Evil Dead 3, du Conan, du Symphonic Adventures... et pas trop de notre cher Danny Elfman pour changer un peu.
Trucs improbables : la définition du baltringue fait suite à des délires du Naheulband voyageant en avion... lorsqu'on se fait attribuer des sièges correspondant à des catégories listée par ordre alphabétique, on peut avoir au choix A (les abrutis), B (les baltringues), C (les connards), ou D (les débiles). Cela donnait des dialogues surréalistes du genre "Les passagers Abrutis doivent entrer avant les Baltringues !"

Download

Episode 11 saison 2 alias 26 - La rencontre d'Aztoona, la Poissonnerie, la gestion de groupe, les objets magiques, la téléportation, le Château de Gzor, l'homme-lézard mutant, le niveau du Nain

Nos héros approchent de Boulgourville, mais le temps presse : il ne leur reste plus que deux jours pour arriver à temps ! Le maître du jeu envoie donc aux aventuriers un petit coup de pouce en la personne d'une marchande d'objets magiques. Elle va leur proposer une couronne de téléportation de groupe, après une discussion avec le Ranger qui en a marre des équipiers foireux qui rejoignent la compagnie depuis le début, et qui pense à tort qu'il s'agit encore d'un postulant au siège éjectable. Au final, la couronne se révèle un peu difficile à utiliser, et voilà qu'on plonge dans le Château de Gzor : occasion de bastonner des monstres riches en points d'expérience. Une petite excursion dans l'encyclopédie avec la visite à la poissonnerie de Loubet, village natal du Ranger, et une introduction aux valeurs marchandes de la terre de Fangh : voilà en gros ce qu'il fallait mettre dans cet épisode pour faire avancer l'histoire. Un épisode qui reste tout de même axé sur la magicienne et son langage spécifique.
ce qui est une grande première, c'est que j'ai écrit une première version non satisfaisante, et au milieu du montage j'ai recommencé en modifiant à la fois le propos et le dénouement pour en arriver là. Je me trouvais bloqué dans la suite avec un duo de magiciennes, occasion d'ajouter des gags mais dont l'intéractivité ralentissait considérablement l'action et me posait des problèmes pour recoller au scénar prévu.
Au niveau de la musique, on a encore un tas de choses : un mélange de musique spatiale et de Danny Elfman, de Conan et d'Evil Dead 3, à savoir les habituels candidats. A noter cette fois le générique de Bill Lava composé pour certains épisodes de Roadrunner, et un morceau de live d'Astrud Gilberto (bossa) pour la poissonnerie. Le générique et la musique d'ambiance que j'avais composé pour les Cuir Girls sert au passage de niveaux.
L'apparition à ce stade de la Caisse des Donjons est en fait un crossover avec l'oeuvre fanghienne de Zaz, La tour de Kyla. Cette administration étrange régit tout ce qui concerne la vie des aventuriers et des maîtres de donjons dans la Terre de Fangh.
Pour les invités, deux nouveaux arrivants pour le village de Loubet : Nak’hua Thorp en cliente, et notre ami Christophe D., violoncelliste de son état, en marchand de crevettes.
Du côté de la technique, un gros boulot de mixage pour le combat contre l'homme-lézard... Mélanger les chocs, la magie, les dialogues et les cris du méchant (lesquels sont un mélange d'animal et d'humain...) n'ont pas été une mince affaire. La téléportation en revanche, était un moment de bonheur, j'avais gardé de côté depuis un moment des sons destinés à cette opération magique.
Vous remarquerez qu'une fois de plus, un lieu improbable mentionné à la fin de l'épisode 15 apparaît dans l'aventure...

Download: Partie 1, Partie 2

Episode 12 saison 2 alias 27 - Le paradis des aventuriers, le récit de bataille, les problèmes de Zangdar, les effets secondaires de téléportation

Nous approchons de la fin de l'aventure. Le but de cet épisode était d'avancer un peu tout en offrant quelques révélations, et en approchant une fois de plus un concept débile énoncé dans l'épisode 15.
Inutile de dire que j'avais depuis longtemps l'intention de retourner au Paradis... Mais avec un autre personnage. L'Archange est toujours le même (la voix de Knarf), mais c'est pour une bonne raison, et cela sera sans doute expliqué plus tard, dans un autre format. Désormais, le Ranger doit faire encore plus attention à sa vie, il n'a plus de point de destin !
Je voulais faire depuis longtemps un récit de bataille par les aventuriers, ce qui fait vachement "table de jeu", ou plutôt cafeteria, quand les rôlistes ou les gamers se retrouvent après une partie pour raconter leurs faits d'armes. C'est un peu plus facile, pour expliquer des manoeuvres guerrières tordues, qu'en faisant un mixage destroy avec du bruit partout (CF épisode 26, avec l'homme-lézard mutant).
Au moment ou l'on commençait à oublier l'histoire du dirigeable, il convenait d'expliquer aussi ce que deviennent nos méchants, et d'en savoir un peu plus sur la personnalité de Zangdar (et de l'histoire des statuettes). J'ai donc pris plaisir à faire revenir notre bon vieux Reivax par la même occasion (toujours joué par Zaz, lequel a été soudoyé avec du whisky).
Ensuite, je me suis penché une fois de plus sur les concepts de l'épisode 15, et j'ai décidé d'utiliser mon concept de couronne de téléportation, pour faire naître la légende du Nain à 9 jambes. Laquelle légende, bien sûr, n'existera pas, pour cause de disparition de jambes surnuméraires.
Niveau technique, un gros boulot sur la fin, avec le mixage de la cavalcade du Nain et les bruitages de ses multiples jambes, le déplacement dans l'espace, et l'obligation d'ajouter un tas de dialogues pour ne pas rendre la scène vide.
Musicalement parlant, j'ai enfin réussi à placer la musique "The Kitchen" de Conan (la scène de l'assaut de la montagne du pouvoir), que je gardais dans un coin depuis longtemps, depuis l'épisode 1 (qui est ici utilisée pour le récit épique des aventuriers). Sinon il y a encore un peu de tout, comme toujours (mais finalement, pas mal de Conan).

Download: Partie 1, Partie 2

Episode 13 saison 2 alias 28 - Les Globzoules, le plan de secours, la désinfection, le vieux sage, les révélations

Tous les rôlistes se demandent depuis bien longtemps comment les aventuriers ont pu survivre à cette aventure sans organiser de tours de garde la nuit. Et bien, c'était surtout de la chance. Enfin, cette fois, ils s'en tirent plutôt bien car les Globzoules sont des monstres de bas étage, et n'aiment pas trop se faire rôtir le cuir à l'éclair en chaîne. J'avais gardé quelque part des cris de singes énervés. L'idée était d'en profiter pour mettre en scène une attaque de nuit et d'étudier les réactions des aventuriers déboussolés et absolument pas préparés, et d'apporter une preuve supplémentaire de l'héroïsme du Ranger.
Suite à quoi, nous étudions les rapports qu'entetiennent les barbares avec le concept de douleur.
J'ai eu soudain l'envie de mettre en scène un vieux sage pour apporter quelques éclaircissements sur l'histoire. J'ai toujours adoré ce genre de personnage qui raconte n'importe quoi et parle pour ne rien dire (mes préférés se trouvent dans Galaxina et dans Mystery Men, deux films particulièrement givrés). D'ailleurs, j'avais l'un de ces personnages déjà dans le tout premier livre que j'avais commencé à écrire et jamais terminé, dont le titre provisoire était "les hordes qui venaient d'avant". On peut en retrouver certaines dans ma page de citations de l'imaginaire sur le site Horreur sur le Web. L'une d'entre elles a été récupérée par Song-Fu à titre d'hommage posthume. Y'a des choses inutiles comme : Lorsque tout n'est plus rien, le rien devient un tout. La voix du vieux sage a été interprétée par Knarf.
Niveau technique, de la difficulté sur le début pour mettre en scène une fois de plus une grosse bataille dans laquelle il est possible de suivre une conversation au milieu du chaos. Je suis heureux d'avoir utilisé mes samples de pluie et de pas dans la boue, qui font partie de ma banque de sons depuis des millénaires.
Pour la musique, la nouveauté c'est un disque de musique chinoise que j'avais dans un placard et que je ne pensais vraiment pas caser un jour dans l'aventure. C'est en écoutant le CD que j'ai eu l'inspiration pour mettre en scène le vieux Song-Fu. Une séquence audio que je gardais sans trop y croire a également trouvé sa place, le thème très triste de la Cité des enfants perdus.

Download

Episode 14 saison 2 alias 29 - La fouille, l'embuscade, le duel, le ralenti, les compagnons

Un petit épisode, le plus court depuis longtemps. J'ai enfin réussi à sortir un épisode de moins de dix minutes, je pensais ne plus jamais y arriver. Ici on s'approche rapidement de Boulgourville, et du dernier épisode de la saison 2, qui sera donc l'épisode 30. Evidemment, cela fait deux saisons de 15 épisodes, mais ce n'était pas prémédité, surtout que la saison 2 est beaucoup plus longue en durée réelle, aussi bien qu'en durée d'aventure pour nos compagnons d'aventure.
On termine l'épisode précédent avec la fouille de la cabane de Song-Fu, avec une petite séquence voix off pour changer un peu du dialogue.
Je voulais mettre en scène un truc à la "robin des bois", depuis longtemps. Le mec qui sort de nulle part et prétend s'approprier les biens des gens de passage. Voilà, c'est fait, et je me suis bien amusé à chercher de quelle façon les aventuriers pourraient s'en tirer. Place au terrible Tarken ! J'aimais bien l'idée du Ranger qui se trouve face à une proposition de duel, alors qu'il passe son temps à se planquer. S'ensuit une petite discussion concernant le partage des points d'expérience lors des combats (une règle à la noix qu'on trouvait, entre autres, dans le jeu l'oeil noir).
C'était l'occasion de faire une séquence comme je voulais en faire depuis le tout premier épisode, un découpage façon jeu de rôle d'un combat au dé entre deux guerriers. Dans le cas de cette altercation, la vie est injuste pour l'un des combattants, mais c'est la vie. C'est Knarf qui s'est prêté au jeu, puisqu'il fait maintenant la voix off depuis l'épisode 9, c'était le moment de lui donner un peu plus de texte pour gagner du temps.
Dans les nouveautés, Tarken le terrible bandit est interprêté par l'excellent Christophe D., qui vendait déjà des calamars dans l'épisode 26. Comment ça, du recyclage ? Mais non, mais non... De l'optimisation, que ça s'appelle.
Les plus attentifs remarqueront que j'ai ajouté à la séquence sonore de déplacement des aventuriers des sons boueux... Car il a plu, et donc le sentier est mouillé, et parfois cloaqueux. Je sais, ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir au technicien. Il y a aussi un plus grand travail sur la spatialisation (répartition des séquences audio dans l'espace stéréo).
Et pour la musique, une petite incursion dans le western avec le thème du Cheyenne (Il était une fois dans l'Ouest). Le reste vient de ma réserve habituelle.

Download

Episode 15 saison 2 alias 30 - Boulgourville, le bilan, le parchemin, l'épopée de Zangdar, la philosophie, Gontran Théogal, le décompte, La Guerrière, La Caisse des Donjons, La Guilde, Le Vieux, l'épilogue, le journal du Ranger

Voilà un gros épisode pour terminer la saison 2, avec plus de 20 minutes. Au final, j'avais pas mal de choses à mettre, et puis j'ai décidé d'en ajouter encore, parce que sinon c'était un peu abrupt (et peut-être trop sérieux). C'est le challenge habituel, raconter à la fois une histoire, et des gags. Les ajouts concernent surtout le bilan au début de l'aventure, le retour de Zangdar, et la séquence de philosophie naine. Le reste était plus ou moins fixé depuis le mois de septembre 2007, date à laquelle j'ai commencé l'écriture de la saison 3. Ce volet servira donc, en plus, de lien entre les saisons 1 et 2 en audio et la saison 3 en roman, intitulée "La Couette de l'Oubli". Zangdar est revenu car beaucoup de gens se posaient des questions à son sujet...
On notera la présence d'un certain nombre d'invités : Zaz en Reivax, Welf de Zoc Radio (alias Cham de l'Encyclopédie, Rassmussen du Survivaure, etc.), Lili la Guerrière, Dan notre metteur en scène de Belybeuk, et Knarf en habituelle voix off, et sur le vieux de la fin (j'avais demandé un genre de Mac Gregor). J'ai également refait moi-même la voix "du voleur" pour le représentant de la guilde... Ainsi que la voix de Gluby, le gnôme des forêts du Nord.
Au niveau des musiques, ça part gravement dans tous les sens, je n'y suis pas allé de main morte : Sacred (jeu video) pour tout le début, ainsi que les BO de Conan, Sleepy Hollow, la Planète des Singes, Star Wars, Hellraiser, La Fiancée de Dracula, Evil dead 3, La Cité des Enfants Perdus, Edwards aux mains d'argent, Symphonic Adventure comme toujours, et j'en oublie sans doute (en SF et horreur notamment). J'ai fourbement replacé mon djingle "contrebasse" de l'épisode 2, alias "Qui a un briquet ?". Et le final musical, vous l'aurez reconnu, était celui de la bande-annonce de la saison 1.
Séquence technique : le cri du monstre du puit est un mélange d'épaulard, de tigre et de chameau. L'ambiance de la ville est une de mes "ambiances maison", déjà utilisée pour Chnafon. L'ambiance de taverne est un montage maison également, avec une incrustation de séquence de sample du film Conan qui ne figure sur aucun CD de BO. Je suis assez content de quelques effets dramatiques obtenus en mélangeant des musiques et des sons, comme la séquence du tonnerre quand le vieux s'énerve. C'est évident sur le papier, mais une fois qu'on est dans le montage, parfois, ça se complique...
Et finalement : une joie, un soulagement, mais aussi beaucoup de motivation pour continuer à produire de l'audio Naheulbeuk, avec dans le futur des choses moins longues, mais aussi plus dynamiques et plus facile à suivre.

Download: Partie 1, Partie 2