Saison 1

cdcovercol-normal.jpg

Saison 1

by Pen of Chaos

DESCRIPTION

La Bande-annonce

Pas grand-chose à dire à propos de la bande-annonce, à part qu'elle a été très vite écrite et enregistrée. Moins de 3 heures pour la totalité du produit... Les voix sont un peu sourdes, mais à l'époque j'avais encore l'ancien système. Vers la fin j'avais envie d'introduire un élément nouveau, et c'est la raison pour laquelle on a vu apparaître cet orque banjoiste surgit de nulle part. N'écoutant que son courage, Zaz a remué CheapMovies pour sortir la bande-annonce vidéo.

Download

 

Episode 1 - présentation

Cette version de l'épisode 1 est la troisième, elle a été réalisée après l'épisode 3, quand je me suis finalement décidé à mettre tout ça en ligne (les autres versions n'ont jamais été distribuées). En fait la toute première version n'avait réellement aucun rythme, et le son était vraiment horrible. La version actuelle manque de vitesse aussi, mais il était nécessaire de présenter les personnages, chose qui se conçoit difficilement au coeur d'une action soutenue. Le concept était aussi relativement différent, surtout le premier tiers. En revanche la partie équipement et nourrissage de l'ogre étaient déjà là. Au niveau musical, la dernière version utilise un morceau médiéval du groupe "Musica Vagantium" (groupe tchèque), et une ambiance d'intro du groupe Sabbat.

Quelque chose qui a été perdu de la première version, mais qui se retrouvera peut-être ailleurs :

Aventurier : est-ce que vous avez vos gourdes ?
Tous : ouais ! Elfe : ha non... moi je l'ai oubliée à l'auberge !
Aventurier : c'est malin, tu pourrais faire attention
Nain : bah, t'en as pas besoin, la gourde elle est en toi !

Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit de la 4e (et dernière) version. Beaucoup plus de musiques dans celui-là ! Et quelques dialogues en plus... Le fichier texte est d'ailleurs inclus !

Download

Episode 2 - entrée, 1er niveau

2 versions ont été distribuées, et bien sûr avec les plaintes habituelles des gens qui avaient trop l'habitude de la première :). Néanmoins le passage à une version 44khz était obligatoire (tous les sons de la première mouture sont en 22khz, trop graves et avec des réverbérations parasites). Ceci me permettait de faire un CD audio à peu près constant. La 2e version est quasiment identique, bien que la diction soit parfois un poil plus lente - j'ai absolument tout ré-enregistré - mais les intervalles entre les dialogues sont plus courts. J'ai aussi ajouté des dialogues additionnels dans les scènes de déplacement qui sonnaient vraiment vides. La partie la plus compliquée est la séquence "dalle de pierre" avec la gestion des réverbérations. Seulement, j'ai oublié d'ajouter la deuxième contrebasse à la fin (avant l'énigme) et lorsque je m'en suis rendu compte c'était trop tard... le fichier était distribué. Musicalement, j'ai simplement enregistré moi-même une partie de cordes graves au clavier, car l'ensemble n'est pas très agité et peut se contenter d'une musique linéaire. Le déplacement de la troupe a été enregistré à part sous forme de module.
La blague de l'orque bourré ? Je ne la connais pas non plus... hahaha

Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit d'une version rallongée, comportant des parties explicatives en plus. Et bien sûr, j'ai remplacé la vieille bande son monotone par quelque chose de beaucoup plus dynamique. A noter l'apparition de musiques des Indestructibles, du Seigneur des Anneaux, de Star Wars (entre autres) et d'un certain nombre de films dont la liste serait longue (parfois les musiques sont utilisées seulement pour quelques secondes). Et pas mal de dialogues en plus... Le fichier texte est d'ailleurs inclus !

Download

Episode 3 - L'escalier

L'épisode 3 est le premier à n'avoir qu'une seule version. Toute les parties "descente d'escalier" ont été assez difficiles à mixer : il y a beaucoup de bruit, les cris doivent être réalistes et cela devait coller à la musique d'Evil Dead 3 que j'avais sélectionné. Le cassage de porte à la hache a été le son le plus compliqué à obtenir (mais j'en garde le secret, bien qu'il ne soit pas formidable). Il n'est pas trépidant au début, je pense que le contraste entre les parties calmes et rapides était intéressant. Le but avoué de cet épisode était de mettre 4 minutes à descendre un p... d'escalier !

Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit d'une version rallongée, comportant des parties explicatives en plus, et surtout la partie de transition avec les sorciers qui avait été oubliée dans l'opus original. Le mixage sur toute la partie de l'escalier est beaucoup plus fin et dynamique.

Download

Episode 4 - les orques, le couloir

Première bataille. Ici, j'ai du encore appliquer le mixage par modules. La bataille contre les orques est un fichier stéréo mixé à part, car il contient tellement de sons qu'il aurait rendu le reste du mixage vraiment compliqué. L'ensemble de la bataille, sans la musique, tient déjà sur 8 pistes ! Pour le reste de l'épisode, avec la quantité de situations, j'ai fortement pioché dans la musique d'Evil Dead 3 afin de donner de la couleur aux scènes. La séquence piano par contre est une composition personnelle, jouée pour l'occasion afin d'obtenir cet effet "série télé bidon". Certains cris de la fin viennent de mon pack de sons "Quake à la bouche". Ici je commence à utiliser des nouveaux sons de pas, nécessaires pour la progression du voleur.

Download

Episode 5 - le magasin

C'est certainement mon épisode préféré. :) Première rencontre avec un PNJ parlant. Ici pas de grande difficulté sauf concernant l'explosion de la boule de feu, pour lequel il a fallu rechercher des sons qui décoiffent. Musicalement, on y mélange allègrement Evil Dead 3 et Conan. J'y ai ajouté des petits djingles crétins joués au synthé, pour rendre une ambiance "jeu télévisé". J'ai fait la voix de la vendeuse mais il aurait été intéressant de prendre un invité ici (enfin... pas le temps à l'époque). Le son de la vendeuse qui tombe vient de Quake 3. Ici on entend pour la première fois le nom de Zangdar, que je n'ai pas inventé cette fois, mais qui m'a été suggéré par un internaute du même nom.

Download

Episode 6 - le pillage, la ruse

L'épisode-charnière, le plus difficile à écrire (et en plus, j'avais la varicelle...). Ici je voulais développer le concept des sacs à dos énormes qu'on se trimballe dans les JDR, et mettre à jour l'égoïsme et la pingrerie du nain. Il devait y avoir une énorme bataille à cet endroit, mais j'ai été découragé par la maladie et la bataille a dégénéré en discussion philosophique sur l'intérêt d'une fuite bien organisée. J'aime bien cet épisode mais c'est surtout à la fin qu'on se réveille... :) Autre secret : le son de l'enfonçage de porte vient de Quake 3.

Download

Episode 7 - la fuite, le passage à tabac

J'avais écrit depuis longtemps une "musique de fuite" pour Naheulbeuk, c'était donc le moment de la mettre en place. En fait l'inspiration vient de "Phénoména", bien que dans ce film ce soit du métal et non de l'orgue. L'épisode 7 devait être trépidant pour faire suite au calme du 6. On retrouve ici le concept JDR du labyrinthe, avec le pauvre pigeon qui doit faire le plan au fur et à mesure. La séquence du tourbillon était encore plus compliquée à mixer que la bataille contre les orques, ou la boule de feu, mais je suis content du résultat.
Cet épisode est le plus compliqué de la série, au niveau de l'enregistrement mais aussi du mixage (pour les séquences de fuite, il faut entendre les gens mais aussi la musique et les mouvements).
Le passage à tabac du gobelin est une idée que j'avais depuis longtemps, car du temps ou je débutait dans le JDR nous torturions à tort et à travers pour glaner des informations facilement. Les plus rusés auront vu que les petites phrases de sommeil avant la grille sont tirées de Baldur's Gate.
Ici j'ai utilisé un maximum mes propres musiques, que ce soit le petit thème du début, la musique de fuite, ou les pauses mystérieuses. Mais je n'ai pas résisté à l'envie de mettre un peu de Conan et d'Evil Dead... et à faire vomir l'elfe, en même temps. A l'ouverture de la grille, à la fin, je n'avais aucune idée de ce qui pourrait se passer après.

Download

Episode 8 - le troll, la taverne

Ici, une date dans l'histoire : j'utilise ma nouvelle configuration d'enregistrement, suite aux conseils de quelques types avisés. Les épisodes c'est bien, mais la qualité de son, c'est mieux ! J'ai donc ajouté un compresseur, un égaliseur et un pré-ampli avant l'enregistrement, pour obtenir au final une dynamique bien meilleure. Au final cet épisode est moins criard, les différences de volume sont moins flagrantes, les voix plus claires. On peut donc l'écouter avec un volume sonore moins important (pas trop quand même, sinon vous n'entendez plus l'ambiance). Du coup j'ai pu me consacrer un peu plus à la gestion de la réverbération dans la caverne.
Autre grande nouveauté : les invités ! La serveuse est jouée par Vicky, qui est Irlandaise et qui a donc le petit accent qu'il faut pour servir en taverne. Il a fallu seulement deux prises pour ses textes !. Zaz quant à lui a fait le conseiller de Zangdar, un enregistrement-éclair en une prise et demie, c'était chouette.
Côté inspiration, les soirées avec Darkam et Ogro-Fix m'ont été d'un grand secours :).
Au niveau du mixage, le plus compliqué est ce que l'on entend le moins... la foule du pub. Il m'a fallu une bonne heure pour recréer une foule de 30 personnes qui discutent, trinquent et crient. Mais comme on l'entend peu, je vais sans doute le réutiliser un jour.
La musique d'ambiance est la même que sur le 7, mais la partie médiévale/fête est d'un groupe tchèque et toute l'ambiance de pub est jouée par un Irlandais, virtuose de banjo qui se nomme Jerry O'Connor (il en ferait une tête s'il savait que je l'ai déguisé en orque...). J'ai évité de mixer trop fort les ambiances pour garder la clarté des dialogues, mais au final elles sont peut-être trop faibles, j'ai encore du mal à savoir... Le secret du jour : les chaînes du troll sont enregistrées avec une ceinture à clous et 3 flûtes irlandaises.

Download

Episode 9 - le flashback, le bivouac, le nain au paradis

Grâce à la config bien rodée, on fait fi du technique cette fois. Comment raconter les moments totalement bordéliques vécus à la taverne ? Je ne voyais pas comment le réaliser en audio (ou alors... ç'aurait été très long!) donc nous voilà dans une nouveauté naheulbeuk : le flashback voix-off. J'ai invité pour cela mon vieux pote Knarf, aussi ingénieur du son et musicien, qui a fait sur sa lancée la voix de l'archange nain complètement shooté. La partie la plus difficile était sans doute le moment où ils sont bourrés, heureusement courte car incompréhensible (ce qui est normal, tout de même) que j'avais oublié dans le script. A noter aussi la partie concernant le ménestrel précédemment pris en otage, qui avait totalement disparu du récit et que j'ai du rétablir par un habile stratagème (mais non, c'est de la ruse!). Comme quoi il est bon de prendre son temps... je suis assez content de mon ambiance bivouac (avec les bruits des couvertures) mais moyennement content de la partie finale (la résurrection). J'ai joué moi-même l'ambiance "paradis" ainsi que plusieurs djingles de transition sur mon nouveau matos, un expandeur JV-1010 plein de sons sympas. Le reste de la musique est, comme toujours, Conan et Evil Dead 3.

Download

Episode 10 - le réveil, la disparition, la balade matinale, la lyche morte

Ici je me suis heurté à un problème : mon épisode 10 était trop long ! 11 minutes, vraiment lourd à télécharger pour les petites connections. Du coup j'ai coupé l'épisode en deux, l'épisode 10 étant en fait l'intro de l'épisode 11. J'ai ajouté une connerie à la fin car j'ai coupé brutalement au milieu de rien, avant d'entrer dans le "vif du sujet", à savoir la porte piégée. J'ai commencé sur cet épisode à mélanger à mes musiques habituelles (Conan, Evil Dead 3) les samples "symphonic adventures" prêtés par Knarf.

Download

Episode 11 - la porte piégée, le deuil, le combat contre un poulet, le placard

Il se passe effectivement beaucoup plus de choses dans l'épisode 11 que dans le 10... et là j'ai vraiment travaillé les ambiances sonores, ainsi que l'aspect plus vivant des dialogues, plus "joués" que "racontés". Il en ressort à mon avis une bien meilleure qualité globale. Ici des musiques d'origine diverses s'entremêlent sans vraiment qu'on s'en rende compte, ce qui est plutôt bon signe. A certains moments j'ai même joué moi-même des parties de synthé par-dessus (ou par-dessous). L'utilisation massive d'ambiance de film ici m'a fait penser que j'avais finalement fait les MP3 parce que je ne pouvais pas faire de film. :) Pour le poulet ben... j'ai du tout faire à la bouche... je n'avais pas de sample sous la main et j'étais short en temps. Reste que l'effet est compréhensible. Ma partie préférée est sans doute l'effet obtenu sur le solo de flûte, bien que ce soit le plus facile à faire. Pour ceux qui commencent à avoir peur que l'équipe se réduise, sachez que... vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Download

Episode 12 - le baiser, la bague, les tambours, la nouvelle recrue

Après mes choix scénaristiques de l'épisode 11, il fallait retrouver assez vite les personnages manquants sous peine de voir l'équipe un peu trop diminuée... et surtout pour empêcher le pourrissage de ma boîte aux lettres par les "Ligues de Soutien des Voleur Décimés" et "Comité pour le Retrouvage des Ogres Disparus".
Il me fallait donc introduire un nouveau personnage, et pour ça j'ai pensé à un gars dont parlait la voix-off et qui avait un certain potentiel naheulbeukien... pour sa voix j'ai pioché dans mes relations et j'ai choisiDarkam pour son timbre particulièrement adapté. Le pauvre va donc en prendre pour plusieurs épisodes...
La première scène a pour but de nous replonger dans l'ambiance, après les mouvements épiques de l'épisode précédent, et je n'ai pas hésité à friser l'hérésie dans cette scène du baiser inspirée par une vieille publicité des Nuls. La découverte de l'objet magique m'a inspiré une réflexion sur la façon dont on peu percevoir les changements physiques quand on les utilise, et parfois ben... ça ne doit pas être évident. Quand à la scène des tambours, c'est mon hommage personnel au travail de Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux. Dans cet épisode j'ai délaissé un peu le côté "ambiance sonore" pour me concentrer sur les situations et tenter de mixer cette satanée scène des tambours qui n'est pas tout à fait comme je l'avais imaginée mais bon, il faut bien que l'épisode sorte un jour... Petite anecdote ? La musique d'ascenseur du Quizz-questions a été composée avec Darkam il y a quelques années, après une sortie dans un restaurant qui diffusait une musique pourrave. Je l'ai réenregistrée il y a peu de temps pour déconner :).

Download

Episode 13 - l'épisode mauuuudit

J'ai décidé de donner une intro qui décoiffe, pour ensuite prendre un épisode en crescendo. Il était donc devenu nécessaire de rencontrer enfin le démon. J'ai fait la voix de celui-ci en pensant au dessin animé ringard nommé "donjons et dragons" qui passait dans les émissions pour gosses il y a quelques poignées d'années. Mais j'avais fait d'autres essais, et comme j'avais déjà des voix de monstres très graves, j'ai opté pour celle-là. Dans l'épisode on retrouve un tas de nouvelles musiques qui proviennent de différents films d'horreur comme "La fiancée de Dracula" et "Hellraiser". On peut voir aussi que Darkam est un ménestrel convaincant par sa manière de dicter la poésie... Notez aussi que j'ai utilisé une ruse pour décrire le Golbarg afin de permettre à d'éventuels dessinateurs de le mettre en images. Enfin, la révélation du niveau des personnages devait bien arriver à un moment, et c'est celui-là que j'ai choisi... peut-être plus tard chacun aura quelque chose à raconter sur son passé (hum...). Et pour ceux qui se posent la question : si le Barbare reste bien calme, c'est sans-doute parce que la magicienne explique que son épée ne peut rien contre la bête.

Download

Episode 14 - les niveaux, la chaussette, le conseiller

Voici un épisode bien compliqué à mettre en place. Tout d'abord on y trouve 3 invités : Zaz fait son grand retour, Darkam toujours en ménestrel, et j'ai embauché Jade de Nazca, notre nouvelle flûtiste comme voix off, car j'avais besoin d'une charmante "voix d'aéroport" qu'on retrouvera plus tard. Ceux qui connaissent Zaz sauront pourquoi le conseiller s'appelle Reivax, j'ai appliqué pour le nommer la méthode Knarf(TM) pour obtenir des noms bizarres facilement. Le but était de préparer l'épisode final, et j'ai décidé au dernier moment de ne pas mettre la révélation du "coup de Zangdar", que je compte garder pour la fin. J'avais aussi très envie de mettre en scène le passage de niveau, que d'ailleurs beaucoup ont demandé : un grand moment rôlistique pour tout un chacun. Il reste tout de même un épisode charnière, pas très actif donc mais tout de même assez mouvementé.
Au niveau des musiques, je suis revenu à quelque chose de plus dépouillé comme dans les premiers épisodes, la bande son de la première moitié est celle de l'épisode 2 que j'avais composée pour l'occasion. Pour le reste, comme toujours un peu de Conan, Army of Darkness, Symphonic Adventures, et films d'horreur divers. J'ai adoré mettre en place la scène de passage à tabac grâce à la très bonne prestation vocale du conseiller. Au niveau des infos débiles, le bruit de la peluche qui fait "Eouainneuuhh" est fait à la bouche (non, je ne vous dirai pas comment, tssss) et le mur qui s'ouvre est un mixage de sons de 3 jeux.
Quant à savoir : pourquoi le barbare trouve-t-il la solution plus vite que les autres ? Et bien, il est celui dont les chaussettes correspondent le plus à l'énigme (on en parle dans un épisode précédent, d'ailleurs).

Download

Episode 15 - le golem, le retour au paradis, Zangdar, la statuette, épilogue

L'innovation de cet épisode, c'est que je me suis décidé à piocher dans ma banque de musiques de Danny Elfman, afin de donner un aspect "grand final" dans les ambiances générales de l'épisode. J'ai tout de même mixé avec des morceaux utilisés dans les épisodes précédents afin de ne pas faire de cassure trop nette. A part ça, j'avais besoin - et envie - de mettre beaucoup de choses dans l'épisode. Il était de bon ton qu'on y retrouve tous les "invités" aux voix, et aussi qu'on arrive enfin à un dénouement du parcours du donjon. J'ai aussi du chercher quelque chose d'original pour le traitement du golem de fer, je ne sais pas si ce que j'ai fabriqué est très ressemblant mais... qui sait de nos jours à quoi ressemblent la voix et les sons d'un golem de fer ?
J'ai aussi été à même de fabriquer de nouveaux sons de vieilles portes grâce aux prises de son du tournage du cheap movie du moment, Apostasis. Côté matos je me suis donc doté d'un minidisc que je couple à mon micro habituel pour faire des enregistrements dans d'autres environnements. C'est volontairement que les trucs usuels (genre bastons nain-elfe, barbare qui râle...) ont été mis de côté pour faire avancer l'histoire et développer quelques concepts. Je crois qu'au final les situations sont plus amusantes même si les dialogues partent moins en live, mais je suis content du résultat, surtout que j'ai eu beaucoup de temps pour mixer et ainsi jouer plus habilement sur la stéréo, les différentes zones d'espace...
Le jeu sera d'ailleurs d'essayer de deviner, au casque si possible, qui joue quoi dans la séquence d'attaque sonore. ;) Pour ce qui concerne les anecdotes débiles, voici ce que j'ai utilisé pour faire le son des statuettes avec le minidisc : deux poivriers en marbre, une bombe de déodorant, un micro sm58 débranché, une boîte de raviolis, un bocal à cornichons, un crâne en résine, une lampe en plastique, une trousse à stylo en metal, un ramequin, une tasse en grès, une balle de golf, un trousseau de clés, une bouteille de parfum, un couvercle de casserole et un sac à percussions en toile plastifiée.

Download